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La vie de photographe

A quoi ressemble mon travail de photographe, une fois la séance photo terminée ?

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Comme je sais qu’il peut être difficile d’imaginer à quoi ressemble tout le travail de post-production après une séance photo, voici un petit article pour vous éclairer un peu sur le sujet, en ce qui concerne ma propre expérience tout du moins.

Sauvegarde des photos

C’est évidemment la démarche indispensable au retour de session. Je photographie sur deux cartes SD simultanément pour éviter au maximum les soucis techniques en cours de session, mais évidemment, il est nécessaire de vite sauvegarder tout ce travail sur un autre support. Je sauvegarde donc sur un disque dur externe les fichiers RAW (format brut fidèle à ce qu’enregistre le capteur de l’appareil) ainsi que les jpeg (permettant un aperçu immédiat). Si mon ordinateur est allumé, j’effectue aussitôt une copie sur mon SSD (sinon je le fais au prochain allumage).

Comme les RAW sont volumineux (70 Mo en moyenne par fichier), cette opération demande environ 15 minutes (pour une séance d’1h).

Tri des photos

Une fois les fichiers RAW transférés sur mon ordinateur, je les importe dans Lightroom, le logiciel que j’utilise pour la post-production (en complément de Photoshop). Ce logiciel m’accompagne durant de nombreuses heures  : tout d’abord,  je passe en revue l’ensemble des photos réalisées et  je supprime tous les ratés évidents (photos floues et cadrages irrattrapables, expression du visage peu flatteuse etc.). Ensuite, je fais une deuxième revue et supprime toutes les photos qui ne mettent pas vraiment en valeur mes sujets (pour cause d’angle mal choisi, de lumière dévalorisante…) ainsi que les photos-doublons.

Cette étape me prend environ 30 minutes (pour une session d’1h).

Développement des photos

A ce stade de mon travail, je commence à appliquer un preset (une sorte de filtre) sous Lightroom, pour avoir une idée globale du rendu. Il s’agit de ma petite touche personnelle puisque je crée moi-même mes presets Lightroom (pour info, ceux que j’utilise pour mes séances ne sont pas disponibles à la vente). Cela me permet de continuer mon tri et de supprimer des photos dont la lumière serait mauvaise (que le noir et blanc ne pourrait pas non plus rattraper – pour info, j’a-do-re le noir et blanc et propose de nombreuses photos dans cette version sans que ce soit dans le but de les « sauver »…).

Quand cela s’avère nécessaire, je retravaille le cadrage de mes photos et parfois, je choisis de ne pas conserver l’orientation de départ (je bascule de paysage à portrait ou vice-versa). C’est aussi à cette étape que j’opte pour le format carré s’il m’apparaît mieux valoriser une scène.

En faisant à nouveau une revue des photos, je choisis le rendu colorimétrique définitif (couleur ou noir & blanc) pour chacune d’entre elle et affine également individuellement le preset personnel que j’ai appliqué au début du développement. C’est le moment où je réalise les derniers réglages de luminosité, contraste, température etc.

Une fois ce travail réalisé, j’entreprends une nouvelle sauvegarde de mes photos (à présent développées) sur disque dur.

Cette étape me demande en moyenne 3h (cela fluctue selon la durée de la session et le nombre de photos conservées).

Retouche des photos

En couplant Photoshop et Lightroom, je réalise des « retouches photo basiques » pour les imperfections et les petits défauts négligés lors de la prise de vue. Je supprime également des détails gênants si besoin est. Je récupère ensuite mes photos au format tiff dans Lightroom.

La quantité de travail à réaliser peut grandement différer d’une séance à l’autre, mais cette partie-là me prend de 2 à 3h.

Exportation et envoi

Une fois le travail finalisé, j’exporte via Lightroom l’ensemble des photos au format jpeg (un format de conservation et d’échange plus léger et surtout plus couramment utilisé).

Je remplace également les fichiers sauvegardés après développement sur mon disque dur externe par une sauvegarde plus récente, pour évidemment garder ailleurs que sur mon ordinateur une trace de mon travail fini.

J’uploade ensuite sur WeTransfer l’ensemble des photos à vous envoyer, suite à quoi je vous communique enfin le lien de téléchargement !

Cette étape me prend en général 45 minutes (tout dépend du nombre de photos).


Toute la post-production me demande donc environ une grosse journée de travail (en cumulé).

Cependant, pour reposer mes yeux et prendre à chaque étape du recul sur mon travail et mes choix, je répartis ces étapes sur plusieurs jours pour chaque client (quitte à alterner les séances). Ainsi, je m’assure de vous envoyer quelque chose que je ne viendrai pas à regretter par la suite (une fois que je n’aurai plus « la tête dans le guidon »).

Surtout, avec le temps j’ai appris à mieux alterner le développement et la retouche (qui, il faut l’avouer, sont très fatigants pour les yeux) avec d’autres tâches ou facettes de mon travail telles que l’administratif, la comptabilité et la communication, également essentielles à toute entreprise. 

Voilà comment se déroule mon travail de photographe après la séance photo : j’espère que cet article « coulisses » vous a plu. Si vous avez des questions sur mon travail, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! 🙂


A propos

Je suis une photographe ayant un peu la bougeotte... Revenue en France au printemps 2020, j'aime les photos qui transmettent un brin de poésie et qui subliment le quotidien. Je réalise des sessions photo de portraits (solo, couple, famille) en privilégiant les interactions authentiques et le reportage "sur le vif" (mais j'ai aussi à cœur de mettre ma créativité au service de mises en scènes plus recherchées). Si mon travail vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

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