Menu
Test de matériel & services

Test d’un album photo de la gamme professionnelle chez Saal Digital

saal digital profesionnal album

J’avais eu l’occasion de réaliser un album photo chez Saal Digital il y a quelques années (dans le cadre d’une collaboration). Aujourd’hui c’est la gamme professionnelle que j’ai été amenée à tester (disponible à partir de $60 les 26 pages).

Alors, aussi satisfaite ? Verdict dans l’article !

Un grand choix

Saal Digital mettant l’accent sur la réalisation manuelle et le choix de matériaux de qualité, j’avais vraiment envie de tester cet album haut-de-gamme. Il y a tant de jolies options proposées pour la création que c’en était presque dur de choisir, j’avais plusieurs idées.

Le logiciel à utiliser est spécifié être facile d’utilisation avec une grande souplesse dans la mise en page, et j’ai pu le vérifier : on peut faire presque tout ce que l’on veut !

Les formats

Les orientations classiques sont possibles : paysage, portrait, carré… Les formats quant à eux sont également nombreux :

  • pour l’orientation portrait : 30×21 ou 40×30 cm
  • pour l’orientation paysage : 22×30 cm
  • pour les albums au format carré : 21×21 ou 30×30 cm

La couverture

Le revêtement est proposé en plusieurs matières, pour un effet cuir, un effet lin ou un effet bois. La couverture peut être twistée avec une plaque de verre acrylique, pour un rendu original et lumineux.

Pour un rendu premium, un coffret d’album est également disponible.

Les pages

Les pages sont épaisses et résistantes, aucune impression de fragilité à la clé. Le toucher est quant à lui très agréable.

Visuellement, il est possible de choisir entre un rendu brillant et un rendu mat (j’ai choisi le mat). Comme je l’avais décrit pour un autre test chez Saal Digital, le papier au rendu « mat » ne l’est pas complètement : il possède un granulé très fin qui le rend un petit peu brillant, mais le rendu est tout de même très beau.

Il est possible de composer un album comprenant entre 26 pages et 130 pages (celui que j’ai réalisé en comporte 76).

Le résultat est très qualitatif, l’impression est belle et détaillée, les couleurs me semblent fidèles (je compare à un écran non calibré parfaitement donc ce n’est pas évident à attester, mais en tout cas, elles correspondent tout à fait à ce que j’attendais).

Un élément que j’affectionne particulièrement, c’est l’ouverture à plat. Déjà agréable sur un ensemble de 2 pages différentes, elle est encore plus impressionnante avec une photo qui court sur les deux pages !

Le seul bémol que l’on peut observer sur mes pages, c’est la taille des titres, et pour le coup je ne peux que me l’imputer à moi-même puisque j’avais totalement la main sur ce paramètre. Je ne me suis juste pas rendu compte en choisissant leur taille qu’ils se verraient autant une fois l’album en main, j’aurais préféré des titres plus discrets. Un conseil si vous avez plusieurs écrans : créez votre album sur l’écran le plan grand (si possible à « taille réelle », pour bien vous rendre compte de l’impact de vos choix graphiques).

Les caractéristiques spéciales

  • Saal Digital met l’accent sur la réalisation manuelle et le choix de matériaux de qualité.

  • Le logiciel à utiliser pour la réalisation de l’album est spécifié être facile d’utilisation avec une grande souplesse dans la mise en page

  • Pour la gamme pro, la marque n’impose aucun logo (ni sur la couverture ni à l’intérieur)

L’expédition

L’album m’est parvenu dans un délai très raisonnable (une quinzaine de jours entre le jour de la commande et l’arrivée, incluant donc le temps de production et de livraison), surtout dans les conditions actuelles (covid-19).

Il était bien protégé par un carton et un étui en toile plastifiée. La plaque d’acrylique était quant à elle protégée par un film transparent, que j’ai retiré évidemment pour les photos.

Bilan

En bilan, je recommande vraiment cet album, que je trouve très beau et que je vais chérir ! Pour ma part il regroupe tous mes souvenirs de ma vie en Nouvelle-Angleterre, mais vous pouvez imaginer réaliser le vôtre avec vos photos de voyage, de mariage ou encore en réalisant des albums récapitulatifs annuels. Si les beaux matériaux et la qualité de l’impression comptent pour vous, foncez !

En ce moment, vous pouvez même profiter d’un bon d’achat de 30€ directement sur le site pour réaliser votre premier album (avec le code PFL872-EXL).

Collaboration avec Saal Digital. Conformément à mes principes, j’y ai écrit ce que je souhaite, sans contrôle de la marque et sans obligation aucune (à part celle de donner mon avis sincère dans la semaine suivant la réception de l’objet).


A propos

Je suis une photographe ayant un peu la bougeotte... Revenue en France au printemps 2020 et actuellement localisée à Montpellier, j'aime les photos qui transmettent un brin de poésie et qui subliment le quotidien. Je réalise des sessions photo de portraits (solo, couple, famille) en privilégiant les interactions authentiques et le reportage "sur le vif" (mais j'ai aussi à cœur de mettre ma créativité au service de mises en scènes plus recherchées). Si mon travail vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

2 Commentaires

  • Le Temps d'un Instant
    14 avril 2020 at 17 h 52 min

    Hello ! On sent la passion dans ton écriture et ces photos… bel article, bravo !

    Répondre
    • Fanny
      14 avril 2020 at 19 h 39 min

      Merci beaucoup, c’est le genre de commentaires qui fait beaucoup de bien ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :