Menu
Astuces et conseils photo

Conseils pour réaliser une photo minimaliste

conseils pour réaliser une photo minimaliste

On cite souvent les différents courants photographiques comme la photographie de paysage, de portrait, de sport, ou encore la photographie nocturne ou la macrophotographie. Mais connaissez-vous la photographie minimaliste ?

Je dois dire que j’apprécie vraiment ce type de photo, c’est pourquoi j’avais envie de vous la présenter aujourd’hui.

conseils pour réaliser une photo minimaliste

En quoi consiste la photographie minimaliste ?

Ce courant photographique regroupe différents sujets et techniques, dans la mesure où c’est la démarche qui importe et non la thématique. L’idée principale est de dire plus avec moins. En somme, le minimalisme en photo consiste à suggérer plutôt que montrer, et faire une grande place au rêve et à l’imaginaire.

Il s’agit également d’une pratique du « vide », ce qui en photo est plus compliqué qu’il n’y paraît : il est en effet nécessaire d’atteindre un bel équilibre entre les espaces vides et le/les sujet(s).

Quelques conseils pour pratiquer la photographie minimaliste

Observer une scène, et la simplifier

En regardant autour de soi, on peut aisément accorder son attention au décor en général. Le plus dur, mais le nécessaire en photographie minimaliste, c’est de l’observer en particulier et de repérer des contrastes (surtout en monochrome), des jeux de textures, des figures  géométriques, des jeux de couleurs (complémentaires, analogues etc.).

Réfléchir à la composition

Bien composer sa photographie est un peu la clé en minimalisme : travailler la composition avec les lignes décelées, veiller à la neutralité (même relative) de l’arrière-plan et à la qualité du premier plan également…

Au besoin, repérer le sujet qui peut intervenir dans se cadre (comme les oiseaux susceptibles de venir se poser sur un jeu de fils électriques, le piéton qui traversera un passage esthétique etc.)

Ne pas se contenter du noir et blanc

Le monochrome (qui ne concerne pas que le noir et blanc) se prête très bien à l’exercice, mais la créativité s’affranchit de tout cadre. C’est l’esthétique finale de la photo qui prime sur toute autre considération !

J’ai remarqué que j’avais pour ma part tendance à inconsciemment beaucoup favoriser le ciel et la mer dans mes « vides », et donc à avoir une grande part de bleu / violet dans mes photographies. Pas de noir et blanc, mais une certaine cohérence visuelle qui s’installe presque malgré moi.

conseils pour réaliser une photo minimaliste

Y mettre sa touche personnelle

La photo minimaliste est un terrain de jeu idéal pour pratiquer la photo à son rythme, progresser et au fil des années, développer son style (et le constater). Ce dernier peut se retrouver dans une manière de cadrer, de développer une photo (couleurs, effet mat…), à travers des sujets récurrents…

En ce qui me concerne, j’ai réalisé que je me concentrais beaucoup sur de la photo de paysage (il va donc falloir que j’essaie davantage de portraits minimalistes, pour voir, ainsi que de photos de nature plus rapprochées), avec beaucoup de ciel et de mer, des sujets souvent cadrés en bas et un style de retouche assez doux (poétique ou un brin vintage, selon l’année à laquelle ont été prises les photos).

En résumé

Les mots-clés de cette démarche photographique, à mon sens, sont harmonie, équilibre, simplicité, efficacité. Pour moi, une photo minimaliste est un repos pour les yeux, et si j’affectionne personnellement un rendu assez zen voire poétique, ce n’est pas pour autant que l’atmosphère véhiculée ne peut pas évoquer quelque chose d’autre voire des sentiments négatifs : inquiétude, peur, domination, solitude…

conseils pour réaliser une photo minimaliste

C’est un style photographique que vous aimez ? et/ou que vous pratiquez ?

conseils pour réaliser une photo minimaliste

D’ici les prochaines semaines, je pense que je vais encore davantage me pencher sur ce courant photographique et le pratiquer ! Vous pourrez suivre ma progression sur instagram avec le hashtag #parenthesecitronminimal 🙂

Envie de donner une touche poétique à vos photos ? Pensez à mes presets Lightroom !


A propos

Je suis une photographe ayant un peu la bougeotte... Revenue en France au printemps 2020 et actuellement localisée à Montpellier, j'aime les photos qui transmettent un brin de poésie et qui subliment le quotidien. Je réalise des sessions photo de portraits (solo, couple, famille) en privilégiant les interactions authentiques et le reportage "sur le vif" (mais j'ai aussi à cœur de mettre ma créativité au service de mises en scènes plus recherchées). Si mon travail vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !

16 Commentaires

  • Marion
    27 juin 2017 at 14 h 39 min

    Merci pour ce chouette article, je dois dire que j’admire souvent ce genre de photos aussi sur Instagram, et je ne savais même pas qu’il s’agissait du courant minimaliste. Je vais essayer de me prêter au jeu car je trouve aussi que ce style de photos permet un rendu tout simplement superbe et épuré, parfait pour Instagram quoi ! 🙂 Gros bisous !

    Répondre
    • Fanny
      27 juin 2017 at 14 h 41 min

      Je l’ai découvert assez tard aussi, si ça peut te rassurer ! 😀 [Je viens de répondre à ton MP sur Insta, d’ailleurs ! :)]

      Répondre
  • Claire
    27 juin 2017 at 16 h 59 min

    Je suis complètement fan de ce type de photographie, qui avec presque rien, provoque une grande émotion. Et les clichés que tu as mis dans l’article sont vraiment très inspirants 🙂

    Répondre
    • Fanny
      27 juin 2017 at 17 h 39 min

      Merci ! 🙂 J’aime aussi cette faculté de suggérer beaucoup avec peu… Même si je ne m’en inspire pas au quotidien, ça trotte quelque part dans ma tête et qui sait si à l’avenir je n’y donnerai pas une place plus grande.

      Répondre
  • Margaux de Flowhers
    27 juin 2017 at 20 h 25 min

    Coucou !
    J’aime beaucoup la sélection que tu as faite ! Les photos sont vraiment superbes !

    Répondre
    • Fanny
      27 juin 2017 at 22 h 02 min

      Merci ! Oui j’ai eu un gros coup de coeur sur ces photos, je les avais mises de côté sur Instagram en attendant d’en faire un article 😉

      Répondre
  • Lisa
    27 juin 2017 at 21 h 09 min

    Merci pour ces astuces !
    J’adore le style minimaliste, je trouve ça très joli et frais ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    Répondre
    • Fanny
      27 juin 2017 at 22 h 02 min

      Je trouve aussi, c’est très reposant en tout cas ! 🙂

      Répondre
  • Joy | Mangue Poudrée
    27 juin 2017 at 22 h 35 min

    Coucou !
    Jolie sélection de photos, j’aime beaucoup.
    J’aimerai bien faire des photos minimalistes… Mais c’est plus compliqué que ça ne parait 🙂
    Bises

    Répondre
    • Fanny
      28 juin 2017 at 13 h 12 min

      Coucou Joy ! Je n’ai pas dit que c’était simple, mais je pense qu’il faut commencer de manière simple en épurant totalement ses photos, et le côté « léché » des photos que j’ai sélectionnées viendra avec le temps 😉

      Répondre
  • Sabine My skinny It blog
    28 juin 2017 at 12 h 59 min

    Je suis fan, très jolie sélection ! Merci pour ce post 🙂

    Répondre
    • Fanny
      28 juin 2017 at 13 h 12 min

      Merci pour ton passage et ton commentaire ! 🙂

      Répondre
  • Une ancre à l'ouest
    13 juillet 2017 at 13 h 26 min

    J’adore faire des photos minimalistes =)

    Répondre
    • Fanny
      13 juillet 2017 at 13 h 44 min

      Pareil, mais je m’y consacre trop rarement ! 🙂

      Répondre
  • quentin anrup
    26 septembre 2018 at 13 h 07 min

    Hello !

    Merci pour cet article détaillé ! J’enprofite pour vous partager mon site web sur lequel vous trouverez mes photos minimalistes de skateparks 🙂 !

    https://www.secondreveil.com/photographie-minimaliste/.

    Peace !

    Répondre
    • Fanny
      26 septembre 2018 at 15 h 06 min

      Merci ! Je ne valide pas de lien en commentaire mais on peut cliquer sur votre nom pour trouver votre blog.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :