Quelques conseils pour préparer un mariage minimaliste

14 octobre 2020

Parfois, la vie nous amène à prendre de grandes décisions rapidement. Ou bien dans certains cas, il arrive que nous n’ayons pas envie de faire comme tout le monde. Se marier est quelque chose d’universel, mais pourtant de très personnel : c’est un paradoxe qui, quelle que soit la situation, peut être apprivoisé, même en quelques semaines. Force est de constater que le concept de mariage minimaliste et peu anticipé est de plus en plus courant !

J’en suis un parfait exemple. Mon mari et moi nous sommes notamment mariés très rapidement et de manière intimiste (10 invités seulement). C’était à l’automne 2017, et à l’époque nous souhaitions disposer d’un vrai statut conjugal pour notre expatriation aux États-Unis qui se profilait pour le printemps suivant. Ainsi, ce mariage qui survenait de manière impromptue (mais après plus de 11 ans de relation tout de même) allait me permettre d’obtenir un visa J2 plutôt qu’un simple Esta de touriste, et donc de rester plus de 3 mois avec mon amoureux à Boston ! Comme elle n’est pas banale mais en même temps de plus en plus courante (j’ai d’ailleurs eu cette même situation pour ma toute première saison de reportages mariage !), je me suis dit que mon expérience pourrait servir à d’autres mariés souhaitant se marier rapidement et/ou en petit comité.

Lorsqu’une telle décision tardive survient (à deux mois seulement du jour J dans notre cas), cela entraîne forcément un peu de stress… Mais avec un peu d’organisation, tout est possible ! Que l’on se marie très entourés ou accompagnés simplement de ses proches, il y a certaines étapes similaires à la préparation de tout mariage.

Si la « petite taille » d’un mariage permet d’en simplifier quelques points, il y en a tout de même 2 ou 3 qui méritent un tant soit peu d’anticipation…

1. S’occuper en premier des démarches administratives

Contrairement à ce que l’on croyait avant de lancer les démarches, il est possible de se marier dans sa commune de résidence même lorsque l’on vit à l’étranger, s’il y a une ambassade ou un consulat. Dans notre cas malheureusement, ni l’un ni l’autre à Donostia – San Sebastian où nous vivions, nous aurions pu nous marier en fait au consulat de Bilbao. Comme la loi nous y autorise, nous avons plutôt choisi la commune de résidence de mes beaux-parents, qui avait l’avantage de se trouver sur la jolie Île de Ré et d’être un point plus facile d’accès pour la majorité des proches invités.

Le lieu de l’union est un point qui doit être décidé rapidement afin de contacter la mairie concernée, de vérifier la disponibilité de la date choisie et de commencer à monter un dossier de mariage. Choisir les témoins (si ce n’est pas déjà fait) et leur demander leur accord est primordial à cette étape, car vous aurez besoin de leurs signatures pour le dossier.

Il faut savoir qu’il y a un délai de 10 jours minimum pour la publication des bans (délai augmenté lorsqu’on vit à l’étranger car il faut aussi que l’administration les publie dans le pays de résidence). Il vaut donc mieux s’occuper de ce point en premier afin de réserver au plus vite auprès de la mairie le jour et l’heure, et s’assurer de la faisabilité du projet.

Avec un mois et demi de marge nécessaire pour ne pas avoir de problème vis-à-vis de la publication des bans en Espagne,  il nous a fallu monter le dossier en moins de dix jours (signatures des témoins inclues), c’était un peu compliqué puisque toutes les personnes concernées vivaient dans des pays différents (voire sur un autre continent !), mais cela nous a permis de passer rapidement à autre chose.

2. Rechercher et commander les alliances

En deuxième point prioritaire, il y a la question des alliances. Si vous n’avez pas d’ami joaillier dans votre entourage, mieux vaut vous y prendre à l’avance !

Je dirais que c’est le premier élément propre au mariage qu’il faut chercher lorsqu’on dispose de peu de temps devant soi. Il faut en effet considérer le temps de recherche et de réflexion sur le modèle/style souhaité, le temps de visite des boutiques et/ou sites web pour trouver le modèle qui vous convient, le temps de conception, le temps de livraison éventuel et le délai d’ajustement si besoin. La mienne m’allait bien directement, mais celle de mon mari est par exemple arrivée trop grande et a donc dû retourner en atelier une semaine…

3. Établir un budget

Établir un budget est basique, mais indispensable pour ne pas se perdre dans les dépenses, en tenant compte évidemment des possibilités et envies de chacun (et en cherchant au besoin des compromis).

En deux mois, nous ne pouvions organiser qu’un petit mariage ; en faisant le maximum de choses par nous-mêmes pour garder le contrôle sur nos choix autant que sur le budget, ce dernier a été plutôt raisonnable.

De nombreux prestataires proposent également des forfaits adaptés aux mariages intimistes (c’est mon cas) : n’hésitez pas à les contacter en précisant le contexte de votre mariage. Si de surcroît, vous vous mariez hors-saison (de l’automne au début du printemps), vous pourrez sans doute bénéficier d’offres intéressantes et de créneaux disponibles malgré un délai relativement court.

4. Choisir le lieu

Si le mariage se déroule dans une petite commune et hors-saison, vous pourriez avoir la capacité de pouvoir réserver une salle, mais mieux vaut là encore s’y prendre le plus tôt possible.

Pour les mariages intimes, le nombre réduit d’invités offre la possibilité de localiser vin d’honneur et dîner à domicile (dans un grand salon facile à décorer, un jardin, une grange etc.). En hiver, il faut obligatoirement penser à un espace « intérieur » et chauffé, mais quelle que soit la période de l’année, il est tout de même nécessaire de prévoir un plan B (un barnum ou un abri).

5. Booker les prestataires

La photographie / vidéo

Vous pouvez opter pour un(e) photographe local(e) dont le travail vous plaît, ou pour un(e) autre photographe mais dans ce cas n’oubliez pas de prendre en compte ses frais de déplacement dans votre budget.

Réfléchissez à quelques lieux qui vous plairaient, ainsi qu’à des éléments pour pimenter votre séance photo de couple (accessoires comme des fumigènes, par exemple). Pour vous libérer le jour J, vous pouvez également choisir de réaliser celle-ci la veille ou le lendemain, en fonction des possibilités de votre photographe.

Nous concernant, nous avions choisi de faire confiance à une consœur talentueuse dont le travail nous a beaucoup plu pour la cérémonie, les photos de groupe et de couple. Avec le recul, je me dis que j’aurais aimé organiser de vrais préparatifs et les faire couvrir par notre photographe (je n’avais ni maquilleuse ni coiffeuse, étant allée à l’essentiel pour ne pas galérer avec l’organisation, qui plus est sur une île et en basse-saison…). Depuis, en tant que photographe de mariage moi-même, je sais que ce sont des photos agréables à prendre et qui laissent de jolis souvenirs… 

Par ailleurs, nous avions mis en place une sorte de photobooth avec l’un de mes anciens appareils photos réglé en mode automatique et au format carré. Nous avions ajouté quelques accessoires amusants afin de permettre à nos invités de réaliser quelques photos décalées par eux-mêmes et en effet, les photos prises avec sont plutôt fun. Je n’ai pas pensé à l’époque à acheter un appareil instantané (Polaroid ou Fujifilm en fond des modèles intéressants), si c’était à refaire je rajouterais ce genre d’appareil avec plusieurs lots de films à disposition des invités. Ceci dit, avec la lumière tombée assez vite pour cause de mois de novembre + fin de journée en intérieur, le résultat n’aurait peut-être pas été fou dans notre cas : mais si vous vous mariez l’été, ça peut être une option sympa !

Les fleurs

Concernant les fleurs, que vous fassiez créer votre bouquet (et le reste) ou que vous réalisiez tout vous-mêmes, il est bon de commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez, au fleuriste qui s’en chargera ou à la boutique où vous vous procurerez les fleurs nécessaires.

Pour le choix des fleurs, il vaut mieux trouver un compromis entre ce que vous aimez et la saison à laquelle se déroule votre mariage, pour des raisons de prix d’une part, mais également pour éviter de faire venir des fleurs de l’autre bout de la planète quand des fleurs locales pourraient vous plaire autant. Pour ma part, j’adore les pivoines, mais avec un mariage à l’automne, il m’a fallu faire une croix dessus et choisir d’autres fleurs (mais comme j’aime aussi beaucoup le craspedia, j’ai pu imaginer quelque chose qui colle à la saison et me plaise !).

Il y a l’option ” 100% fleurs séchées” également, pour un mariage très bohème !

La restauration

Dans le cas où vous opteriez pour un traiteur, il faut pouvoir s’assurer à l’avance de la qualité du menu/buffet choisi, tester, réserver… Encore une fois, ce n’est pas à considérer au dernier moment si vous vous mariez rapidement ! 

En ce qui nous concerne, comme nous n’étions que 12 au total et que mon mari est doué en cuisine (et pour ma part davantage en pâtisserie), avec l’aide de ma belle-sœur, nous avons pris plaisir à nous occuper du buffet à l’avance. Dans le cadre d’une célébration à domicile, c’est souvent le plus simple. Cette option nous a surtout offert plus de souplesse sur le choix des produits : on a souhaité en effet privilégier la qualité à la quantité, avec des produits bio et locaux autant que possible.

5. La recherche d’idées

Une fois le dossier de mariage déposé et les prestataires éventuels bookés, la partie plus « récréative » peut commencer. Mariage minimaliste ou pas, savoir ce que l’on aime ou n’aime pas n’est pas toujours évident. On a (presque) tous assisté à des mariages dans notre vie, on en a forcément aimé certains aspects et d’autres moins. De là à se projeter directement au moment d’organiser son propre mariage, il y a un monde !

Consulter des blogs sur le mariage peut vous aider à avoir une idée globale de ce qui vous plaît ou non ainsi que du style et de l’ambiance que vous souhaiteriez pour votre mariage. Il y a également la solution des salons de mariage mais pour ne pas avoir testé cette option dans cette optique, je ne sais ce qu’elle vaut (elle me paraît surtout utile pour trouver des prestataires, tout dépend donc de vos envies et besoins).

Voici quelques blogs francophones sur le mariage :

Il est bon aussi d’éloigner d’emblée les doutes du type « cela ne se fait pas » ou « je n’ai jamais vu faire ça pour un mariage ». Il y a forcément des tendances de mariage décennie après décennie, vous pouvez vous en inspirer sans pour autant vous sentir forcé de renoncer à une idée parce qu’elle vous semble incongrue. Avant de voir une tendance se répandre, il faut se dire que certains ont été les premiers à les mettre en place, et à ce titre, ils ont  forcément dû surprendre un peu 😉

6. Créer des moodboards

Pour rassembler les idées qui nous plaisent ou donnent naissance à d’autres idées et commencer à imaginer quelles seront les couleurs principales, les fleurs etc., rien de plus simple que de créer des planches d’inspiration (grâce au site web Canva par exemple). En piochant des idées ça et là et en les rassemblant, il devient plus facile de définir un style, à travers des couleurs et/ou des matières qui reviennent…

Pour notre part, nous avons défini un style « rétro-bohème » également assez orienté vers le monde végétal (et j’ai hâte de voir toutes nos idées prendre forme) ! Les matières qui reviennent beaucoup dans nos inspirations sont le bois, le verre ambré, la dentelle, la végétation… Quant aux couleurs, après avoir un peu hésité, nous avons finalement opté pour des couleurs pastels et assez naturelles.

7. Établir la part de DIY/achats

Afin de garder un contrôle maximum sur ce que l’on souhaite, réduire le budget total ou encore pallier un délai trop court pour trouver de nombreux prestataires etc., il y a bien sûr la possibilité de faire la plupart des choses soi-même. Cela apporte le plaisir et la fierté de créer nous-mêmes certains éléments-clés, en permettant de mettre les talents de chacun à profit.

Dans tous les cas, établir dès le départ un budget et essayer de s’y tenir peut éviter de mauvaises surprises !

8. S’organiser au mieux

Le must en matière d’organisation de mariage, c’est de lui dédier un carnet entier afin de bien s’y retrouver entre les différents postes et les nombreuses informations à noter (les feuilles volantes, posts-its et coins de mémoire ont leurs limites !). J’ai suppléé mon carnet avec Google Keep pour faire des listes lorsque nous avions une journée d’achats/récupération de colis prévue.

Un carnet de mariage permet (entre autres) de :

  • lister les commandes à passer et les boutiques à visiter
  • noter les noms et adresses des invités (afin de leur faire parvenir le faire-part) ainsi que leurs numéros de téléphone (pour le jour J, au cas où)
  • noter nos repérages / achats
  • faire l’inventaire des diy à réaliser (et du matériel éventuellement nécessaire, qu’il soit neuf ou de récup’)
  • énumérer les éléments à récupérer / détourner de leur usage ainsi que ceux disponibles sur place
  • préciser le contenu du repas, l’accompagnement pour le vin d’honneur et le brunch éventuel du lendemain
  • tenir à jour le fameux tableau de budget (personnellement j’ai fait 3 colonnes : article / prix envisagé / prix définitif).

Quelques exemples de jolis carnets sur Etsy

Screenshot 2020 10 14 carnet pour mariage jpg Image WEBP 1536 × 496 pixels 1024x331 1
carnets graphiques – carnet turquoise reliure – carnet bicolore

9. Choisir les tenues

Il faut prévoir un peu de temps devant soi car plusieurs boutiques / commandes sont souvent nécessaires avant de trouver ce que l’on cherche (avec les retours éventuels de commande ou d’articles en boutique que cela peut impliquer…). N’hésitez pas non plus à faire plusieurs essais et à pratiquer un bon repérage en ligne pour gagner du temps !

Je me suis à nouveau aidée de Canva pour réaliser des planches pour les tenues, afin d’être sûre de garder une harmonie entre celle de l’amoureux et la mienne, au fur et à mesure des trouvailles de l’un et de l’autre (on n’a pas souhaité conserver la surprise de la découverte le jour J). Le sur-mesure est a priori à oublier, un délai de deux mois étant en général trop court pour les essais / commandes / réalisations.


Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour organiser votre propre mariage minimaliste en un laps de temps réduit. Et bien sûr, si vous êtes dans cette situation, que mon travail vous plaît et que vous recherchez une photographe qui aime accompagner voire conseiller ses marié(e)s pendant les préparatifs, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de mettre cette expérience personnelle au profit de votre projet de mariage.

Partager

Parcourir les mots-clés